C'est en 1985 que le groupe du pays Gavot a fondé un trimestriel bilingue, "Lou Semenaire". Cette revue en couleurs propose des fatorgues et autres histoires humoristiques de la vie quotidienne en provençal-alpin traduites en français, des articles sur les métiers traditionnels et l'histoire locale, des cartes postales anciennes, des informations sur les rendez-vous du Pays Gavot...

Abonnement annuel : 9,50 euros ou à partir de 11 euros (soutien).

Lou Semenaire, chez Constant Blanc, L'Hélios, cours Emile-Zola, 05000 Gap.

Lou Semenaire en CD : commandez le disque des 20 ans de la revue

 

AU SOMMAIRE DU SEMENAIRE

SOMMAIRE DU N° 77 (1er trimestre 2006) : L'omelette ; Le temps des abeilles ; Nos lecteurs nous écrivent ; Bréziers ; La destruction de Faudon ; Le berger des vaches ; La petite école du Parpaillon ; Le Oules du Diable ; Le grand cèdre a vécu ; Adieu bèu Cèdre ! ; Baratier 1500 ans en arrière ; En visite à Crévoux ; La clusse ; Le loup est revenu ; Le duc de Lesdiguières à St-Bonnet ; Gros comme le poing ; Quand nous étions jeunes ; La pastorale 2005 des Gavots ; L'aubépine ; Le temps des Frustets ; Qui nous le dira ? ; Réponse aux questions du N°76.

SOMMAIRE DU N° 75 (3ème trimestre 2005) : Les secrets du menuisiers ; L'ermitage de Charance ; Le battage au fléau - Le tarare - Le coupe paille - L'égreneuse ; Battages au col de Moissières en 1946 ; Le paradeur ; Le gros hiver ; Autemps des sonnailles ; Saint-Bonnet en Champsaur, village historique ; La tourte au chou - Gap dans les années 50 ; 13ème fête du terroir à Saint-Bonnet ; Entr'ânes - La chèvre électorale ; Le meunier et la petite mouture - Et si ce n'était qu'une fatorgue ; Le laitier ; La fête au Sauze-le-Lac - Les plantes médicinales ; Sottises d'un jeune berger - Qui nous le dira ? ; Le nouvel index du Semenaire est disponible.

SOMMAIRE DU N° 74 (2ème trimestre 2005) : Vingt ans ; Les vingt ans du Semenaire ; Châteauroux-les-Alpes ; Chers abonnés ; La pie et le blé ; Le laboureur et ses enfants ; À mon vieux vélo ; Nos vieux métiers ; Le lifting ; Gap autrefois, le château de Bonne ; Pelleautier ; L'ellébore ; Ventavon en 1939 ; Lettre à un météorologiste ; La cigale et la fourmi ; Contes de la veillée ; Chaillol notre pays, d'un millénaire à l'autre ; Dévoluy : le défilé de Potrachon, les gorges des Etroits ; Les gloires de mon pays ; Le berceau de mes pères ; Le nouvel index du Semenaire est disponible ; Qui nous le dira ?

SOMMAIRE DU N° 72 (4ème trimestre 2004) : Calèndo, de Frédéric Mistral ; La foire aux courges de l'Épine ; Pigeonniers du Champsaur ; Les fraises et le laireau ; La patinoire de Gap ; Hommage à Paul-Gilbert Jeanselme ; Fatorgue ; Réallon, rencontre aux Gourniers ; La soupe ; Le canal de Pellafol ; Le sabotier ; À Crots, la chapelle du Lauzerot ; La sauge ; Les crouzets ; Qui nous le dira ?

SOMMAIRE DU N° 70 (2ème trimestre 2004) : Frédéric Mistral et les Alpes provençales ; chapelle Saint-Véran à Crots ; les Alpes dans les écrits de Mistral ; lou pastre dei vachas (le berger des vaches) ; l'accidènt ; le château de Laric ; lou courrejoun (la petite courroie) ; qui était Jacques de Poligny ? ; le Dévoluy ; l'ajouc du loup ; enchantement alpin ; Valgaudemar ; l'ecò (l'écho) ; l'ancien abattoir municipal de Gap ; la grippo (la grippe) ; les novis ; le lis orangé ; le verger ; nonchalance (poèmes).

SOMMAIRE DU N° 69 (1er trimestre 2004) : Lou printèms touorna ; le centre hospitalier de Gap ; lou cura d'Eourres (le curé d'Éourres) ; us et coutumes d'autrefois : "far la bua" (faire la lessive) ; Ancelle, bicentenaire de la chapelle des Matherons ; la gazolina (la gazoline) ; le chemin de fer du Champsaur ; Montclus, les petits écoliers d'autrefois ; lou vouiage dóu zep (le voyage de Zep) ; notre ami l'âne ; lia a moutous e moutous (il y a moutons et moutons) ; bizarreries de la langue française ; l'abbé Richard Duchamblo nous a quittés ; Ah ! viens dans ma montagne ! ; la pastorale du Pays Gavot ; hépatique ; la Sant Coustant (la Saint Constant) ; la chabra eleitourala (la chèvre électorale) ; Qui nous le dira ?

SOMMAIRE DU N° 68 (4ème trimestre 2003) : Lei blagarèllas ; La Région s'engage pour la langue provençale ; Un quartier de Gap : le forest d'Entraïs ; Le chemin de fer du Champsaur ; Noël de Sigottier ; Le miracle de Noël ; Une écurie à Gap ; Qui a volé l'Enfant Jésus ; La veillée - Les clous à ferrer les souliers ; Chorges et son église au XIIème siècle ; Choerges en 1933 ; Comment va a santé ; Le chanvre ; Le refuge de Bayard et la neige ; L'Almanach Dauphinois ; Souvenir de Paul Pons ; Le lotier - Une centenaire ; La fête du terroir à Saint-Bonnet ; L'ami Paul Pons s'en est allé ; Qui nous le dira ? ; Réponse aux questions du N° 67.

SOMMAIRE DU N° 67 (3ème trimestre 2003) : Pour faire pleuvoir ; Jardin d'automne ; Le Val d'Escreins ; L'ancien corbillard de Chauvet ; Toine ; Crévoux ; Le chemin de fer du Champsaur ; Les moissons ; Les blagarelles ; Un sourire ; Maison forte de La Tour ; Mésaventure ; Hommage à Camille Dye-Pellisson ; Le colchique ; Paul Pons nous a quittés ; Un flan préparé par ma grand mère ; Prendre le temps d'aimer ; Matelassier à Gap ; Qui nous le dira ; Réponse aux questions du N°66.

SOMMAIRE DU N° 66 (2ème trimestre 2003) : L'enfant (poème) ; Prononciation du Provençal ; Le chemin de fer du Champsaur ; Les blagarelles ; À propos de l'Argentière-la-Bessée ; Le dimanche ; Dévoluy, la chapelle de Truziaud ; La fenasse ; Le jeu des petits bergers ; Le château de Montmaur ; Le parcage de moutons ; Le papillon ; À toi, à moi - Libre opinion ; Dualité - Durance fille des Alpes ; Le corbeau et le renard ; L'angélique (fleur) - Nos gavots ; Les beignets de pommes ; Qui nous le dira ; Réponses au questions du N°65.

SOMMAIRE DU N° 65 (1er trimestre 2003) : Quelle belle saison - Printemps ; Le Montagnard - Nos lecteurs nous encouragent ; Le chemin de fer du Champsaur ; Les blagarelles ; Le "Rigodon de Charance" ranimera les brandons ; Un ancien métier : cordier ; Sur les berges du rêves ; Le Souane ; Sigoyer (H.-A) ; Vière, berceau de Sigoyer ; Et si ce n'était qu'une fatorgue ? ; Silène acaule - À Thuoux, commune d'Aspremont ; Le levreau ; Distinction : Raymonde Eynaud ; À Mistral ; Nos Gavots - 3° reliure du Semenaire ; Les teintureries autrefois à Gap - Les noms de rues de Gap en langue "nostre" ; Qui nous le dira ; Réponse aux questions du N°64.

SOMMAIRE DU N° 64 (décembre 2002) : Le petit sapin ; Les blagarelles ; Histoire de l'électricité dans le Valgaudemar ; Le Valgaudemar ; Les noms de rues de Gap ; Les treize desserts de Noël ; Le miroir ; Le château Lesdiguières ; Nous sommes de la montagne ; Le chemin de fer du Champsaur ; La dernière bergère ; Crèche vivante à l'école Jeanne d'Arc ; L'église de Saint-Jean-de-Crots ; Fatorgue ; "La Camilloune" - Salle C. Dye-Pellisson ; La piscine de la Répu ; Yvonne nous a quitté ; L'hiver ; La joubarbe - Bon anniversaire Anna ; Qui nous le dira ?

SOMMAIRE DU N° 63 (septembre 2002) : La taupe dans le jardin ; La moisson ; La roue à eau de Chaillol ; Amour pour son terroir ; Une enfance gapençaise ; Le chemin de fer du Champsaur ; Fort Queyras ; La plus belle vogue ; Auguste ; Chapelle Saint-Étienne à Poligny ; Fatorgue - La foire de Montjay en 1930 ; Les noms des rues de Gap en lenga nouostra ; N.-D. de la Salette dans l'Allier ; La nigritelle ; Un bel âge - Auberges d'autrefois à Gap.

 

Accueil

Le groupe

Le festival

Documents

L'agenda

Photos

Lou Semenaire

Liens


Lou Semenaire - cours Emile-Zola - 05000 Gap - tél. : 04 92 52 02 62

pays.gavot@free.fr